Return to site

VirtualiSurg, la réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale

Former les chirurgiens par l’immersion réaliste et interactive

Communiqué de Presse du 20 septembre 2017

La formation professionnelle est l'une des applications les plus prometteuses de la réalité virtuelle. En complément des procédés actuels de formation en chirurgie comme le compagnonnage et l’apprentissage sur les modèles anatomiques ou animaux, VirtualiSurg propose de mettre la réalité virtuelle au service de la pratique et la formation chirurgicales.

Destinés à la formation initiale et continue des équipes de chirurgie, les modules de formation immersive favorisent l’acquisition et le renforcement du savoir et du savoir-faire (capacité et aptitudes pratiques). Les modules sont issus de l’alliance de compétences humaines et techniques de haut niveau : des chirurgiens expérimentés et reconnus, des experts de la pédagogie en réalité virtuelle et des ingénieurs et chercheurs en nouvelles technologies (biomécanique, imagerie médicale et réalité virtuelle).

À partir de cas cliniques précis, les chirurgiens, avec l’aide d’experts en pédagogie innovante, déterminent les modalités d’acquisition des compétences et les critères d’évaluation. Ensuite, les modules sont développés en réalité virtuelle par les équipes d’ingénieurs.

Immersion et interactivité

Les modules de formation offrent une immersion très réaliste au sein d'un bloc opératoire virtuel. Ils permettent une forte interactivité entre l’équipe médicale, le patient virtuel et les dispositifs médicaux utilisés pour l’opération chirurgicale concernée. Ils favorisent donc la maîtrise des dispositifs médicaux et l’apprentissage progressif des techniques et des gestes chirurgicaux, et, à terme la communication entre intervenants et le travail en équipe.

Par la répétition des actes, des gestes et la possibilité d'introduire des scénarii critiques dans la simulation de la chirurgie, l’Immersive Learning permet de mémoriser les séquences opératoires, de maîtriser les points clés de chaque opération et d’appréhender les risques inhérents à chaque acte chirurgical. Le recours aux formations immersives proposées par VirtualiSurg contribue à une meilleure gestion du stress, notamment lors des premières interventions sur les patients, donc à la sécurité médicale et la gestion des risques.

Répondre aux enjeux de la formation en santé et sécuriser la pratique

VirtualiSurg propose des solutions d’amélioration de la formation dans un secteur en constante mutation : innovation rapide des dispositifs médicaux, évolution des techniques chirurgicales, introduction des nouvelles technologies dans les blocs opératoires, croissance exponentielle des besoins de formation des professionnels de santé au niveau mondial.

« La spécificité de VirtualiSurg réside dans le fait que technologie et technique sont au service de l’ambition pédagogique dressée autour de la pratique chirurgicale. Le premier module de formation immersive est dédié à la Sleeve gastrectomie. Ce choix témoigne de l’ambition de VirtualiSurg d’apporter une contribution innovante à la maîtrise des risques médicaux. En effet, la Sleeve est une technique relativement récente dont le nombre d’opérations dans le monde et en France est en forte croissance. Cette chirurgie de l’obésité présente une courbe d’apprentissage importante, et donc des risques non négligeables pour les patients. Utiliser l’Immersive Learning pour renforcer la formation des praticiens sur une opération liée à un enjeu de santé publique mondial nous est apparu comme une évidence. » Nicolas Mignan, CEO de Virtualisurg.

À l’heure où la simulation est devenue le cadre de référence pour la formation des professionnels de santé, VirtualiSurg développe des simulations d’opérations chirurgicales, adaptées aux besoins des acteurs du système de santé, et ce, sur l’ensemble des spécialités chirurgicales. L’alliance des compétences clinique, pédagogique et technologique fait de VirtualiSurg une entreprise unique dont l’objectif est d’améliorer la formation en chirurgie et de limiter les risques liés aux actes de soins.

Découvrez et testez VirtualiSurg

Testez en live la solution VirtualiSurg à l’occasion de deux prochains événements phares :

www.virtualisurg.com

Suivez @VirtualiSurg

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly